C’est quoi les charges fixes (charges de structure) ?

Avoir une entreprise florissante passe par une bonne organisation et tenu parfaite de vos comptes. Il est essentiel d’avoir la maitrise sur la structure de l’entreprise. Comment s’organise une entreprise ? Quelle est l’importance de la comptabilité au sein d’une entreprise ? Qu’appelle-t-on charges fixes et qu’est-ce qui les diffère des charges variables ? Des questions importantes à se poser à soi-même si vous voulez que votre entreprise engendre des recettes.

Notion d’entreprise

Une entreprise est une entité économique qui combine des facteurs de production pour offrir des biens et services qui seront vendus sur le marché. L’objectif principal d’une entreprise est de réaliser le plus de profit possible. Elle peut être classée selon plusieurs critères : sur le plan juridique (entreprise privée, publique ou semi-publique), d’après leurs dimensions (effectifs, chiffres d’affaires et capitaux utilisés) et suivant leur secteur d’activité (agricoles, industrielle, commerciales,…). Pour l’entreprise, l’organisation se concrétise par l’adoption d’un plan de comptes, le choix des supports et des procédures de traitement.

Qu’est-ce que la comptabilité d’entreprise

La comptabilité est une technique qui permet, au moyen d’un langage conventionnel, d’enregistrer tous les actes fait par une entreprise pour en mesurer les conséquences sur l’évolution de son patrimoine. Pour mesurer le patrimoine, il faut passé par la phase d’inventaire, c’est-à-dire, classer, compter et évaluer les éléments qui rentrent dans le patrimoine. La comptabilité bien tenue, elle constitue un outil privilégié de contrôle et d’orientation de l’entreprise. La disposition légale du code du commerce exige la tenue d’une comptabilité. Grâce à cela le chef d’entreprise peut à tout moment, connaitre la situation de son affaire. Une comptabilité régulièrement tenue permet également de déterminer les résultats (bénéfice, perte, …) et aide a expliqué le pourquoi et le comment de l’évolution de l’affaire de l’entreprise.

Les charges fixes de l’entreprise

Le produit de ventes permet à l’entreprise de payer des charges comme les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes sont les dépenses régulières de l’entreprise. On l’appelle aussi charges de structures car ils ne varient pas en fonction du rendement ou de l’activité de l’entreprise. On peut citer comme étant des charges structurelles, le salaire du personnel, impôts et taxes divers, le loyer, les assurances, l’électricité et eau, les factures téléphoniques, les cotisations, etc. Cependant, leur nature et leur utilité sont fixes mais leur montant peut varier. Contrairement aux charges variables ou charges opérationnelles, qui dépendent de la production de l’entreprise, les charges fixes restent inchangeables. Il est dans votre intérêt de bien différencier ces deux types de charges pour évaluer votre seuil de rentabilité. Toutefois, on peut augmenter ou diminuer les charges fixes selon vos besoins (suppression ou création de certains postes,…).

Les logiciels de facturation en ligne
L’importance de l’expertise comptable pour votre entreprise