Logiciel de trésorerie : comment choisir, quelles fonctionnalités ?

Avec l’entrée de nombreuses entreprises dans la transformation digitale, beaucoup de stratégies ont été changées. La gestion de la trésorerie est également touchée par cette vague de changement. Mais avant tout, il faut savoir différencier un logiciel de trésorerie et un logiciel de comptabilité qui sont souvent confondus par de nombreuses personnes. En fait, la trésorerie permet de vérifier l’argent disponible pour effectuer vos engagements. Un logiciel de trésorerie peut vous aider à mieux vous occuper de tout cela. Il est donc important de savoir les critères pour choisir votre logiciel.

Définissez vos besoins

La première chose à faire avant de choisir votre logiciel de trésorerie est de déterminer votre situation actuelle. Le but est de savoir les raisons qui devraient vous pousser à intégrer un logiciel pour la gestion de votre trésorerie. Il faut se poser les bonnes questions, car cela pourrait vous aider à faire le bon choix. En effet, il faut savoir si c’est pour un gain de temps ou bien pour améliorer votre productivité ou pour d’autres raisons. Cependant, il faut noter que la mise en place d’un tel logiciel devrait demander un profond changement au niveau de votre stratégie.

Choisissez un logiciel facile à manipuler

Lorsque vous choisissez votre logiciel de trésorerie chez Axonaut, il faut prendre en compte sa manipulation. En fait, la plupart des employés qui vont l’utiliser ne sont pas tous des informaticiens. Il faut leur donner un logiciel qui est facile à manipuler. Si cela est nécessaire, choisissez un logiciel qui vous donnera la chance d’avoir une équipe pour former votre personnel. Le plus important est de permettre une automatisation de toutes les tâches dans votre entreprise. Il faut aussi demander à votre fournisseur la disponibilité des mises à jour. En effet, la technologie peut changer au fil de temps et pour éviter de dépenser de l’argent avec un nouveau logiciel, il faut le mettre à jour constamment.

Les fonctionnalités indispensables pour un logiciel de trésorerie

Pour qu’un logiciel de trésorerie puisse être performant, il faut vérifier s’il dispose des fonctionnalités qui répondent réellement à vos besoins. Il devrait y avoir une fonction qui permet l’extraction de vos données bancaires. C’est très important pour vérifier vos flux passés ou les flux à venir. Comme il s’agit d’un logiciel qui devrait vous aider à gérer la disponibilité de votre argent, il faut qu’il puisse vous alerter sur tous les mouvements effectués. Dans ce cas, il est important que le logiciel permette un suivi en temps réel des rentrées et des sorties d’argent. Pour une entreprise qui gère des devises, il faut choisir un logiciel qui est capable de traiter tous les taux de change dont vous aurez besoin.

Quels sont les avantages d’un expert-comptable pour votre entreprise ?
Diplôme d’expertise comptable : une formation exigeante