Gestion : comment faire la différence entre stock initial et final ?

En réalité, la gestion et la comptabilité sont deux éléments qui peuvent être interdépendants. Et pour cause, il y a plusieurs termes qui sont similaires. Ainsi, pour devenir un gestionnaire aguerri, il est important de suivre les mouvements des stocks. Et pour cela, vous allez devoir apprendre à faire la différence entre le stock initial et final qui est des concepts très utilisés.

Apprendre le mouvement

En gestion, il est important de suivre rigoureusement le cours des stocks pour ne pas en avoir de trop. Cela risquerait de les immobiliser résultant de la perte d’une somme assez considérable. D’autre part, une mauvaise gestion pourrait résulter d’une rupture des stocks. Cela peut se traduire par une perte de chiffre d’affaires ou une baisse de la qualité de  votre image de marque. Ainsi, l’inventaire de tous vos biens existe pour vous éviter un tel désastre. Ce dernier retrace le stock initial et final. En principe, ce dernier est joint avec un cadencier sur lequel se trouvent toutes les informations qui se rapportent à la marchandise depuis la commande provenant du fournisseur jusqu’à la vente aux consommateurs. Pour ce qui est du suivi des stocks. Cela peut se faire manuellement. Toutefois, mieux vaut utiliser un outil informatique de façon à être plus performant.

Comprendre la signification des termes de gestionnaire

Pour pouvoir faire la différence entre le stock initial et final, il est important de comprendre les termes très fréquemment utilisés. Il y a d’abord le stock initial qui indique le stock au début d’une période. Ce sont notamment les articles des producteurs qui sont répartis dans chaque unité de la branche. À cette étape, ils deviennent alors des produits de commercialisation et d’intervention. Pour ce qui est du stock final, il s’agit des produits finis ou en cours et qui sont présents dans la branche à la fin de l’exercice d’une année. Arrivée à cette étape, tous les articles encaissés doivent être comptabilisés. Pour le dire simplement, le stock initial est la charge et le final est comme un produit fini.

Faire la différence entre le stock initial et final

La variation de stock représente la différence entre le stock initial et final. Cette dernière a un impact direct sur les résultats. Ainsi pour calculer la variation des matières premières il est important de soustraire le stock initial au produit fini. Si à la fin de l’exercice les matières premières ont augmenté, cela ne peut qu’indiquer une perte. À l’inverse pour calculer la variation des produits finis, il faut soustraire le stock final au stock initial. Si les produits finis excèdent les matières premières alors vous avez réalisé quelques bénéfices.

Que dit la loi sur les caisses enregistreuses tactiles ?
Injonction de payer : que faire en cas de refus de paiement ?