L’importance de l’expertise comptable pour votre entreprise

comptable

Un expert-comptable est un expert indépendant dont la fonction est d’aider les entrepreneurs dans la gestion comptable, administrative et financière de leur entreprise. La responsabilité de l’expert-comptable est double. D’une part, il accomplit certaines missions à caractère comptable et fiscal, et d’autre part, il conseille les chefs d’entreprise. L’expertise comptable est une activité réglementée qui est inspectée par l’Ordre des experts-comptables. Si une firme choisit d’externaliser sa comptabilité, elle devra contacter un comptable. Dans l’exercice de sa tâche, ce spécialiste doit respecter les obligations déontologiques et les règlements professionnels.

Pourquoi contacter un expert-comptable ?

L’expert comptable est très important dans une entreprise. Ce professionnel peut être le véritable bras droit de l’entrepreneur, l’accompagnant dans toutes les phases stratégiques de l’expansion de ses activités. En plus de ces considérations, ne pas faire appel à un comptable pour votre entreprise comporte des risques importants. En effet, la gérance administrative et comptable de la société est intensive. Divers aspects doivent être gérés en même temps comme les formalités légales, déclarations fiscales, tenue de la comptabilité, gestion de la paie et dépôt des comptes annuels.

Choisir de ne pas faire appel à un expert-comptable indique un risque élevé d’erreur. Dans ce genre de situation, personne n’est derrière le directeur d’entreprise pour vérifier les documents. De plus, en cas d’inspection par les autorités fiscales, l’entrepreneur perdra l’aide et le soutien du comptable. Les impôts et les lois sont des sujets particulièrement émouvants. Chaque année, il y a des réformes, des changements, de nouvelles exigences, il est alors complexe de suivre le rythme sans faire constamment des constats économiques et juridiques. Cependant, l’ignorance des dernières actualités juridiques et fiscales expose l’entrepreneur à des sanctions financières pour manquement à ses obligations. Contacter un comptable à Dijon pour réaliser l’expertise comptable de votre entreprise est donc recommandé.

Les tâches de l’expert-comptable

En général, un expert-comptable a plusieurs missions. Bien sûr, la comptabilité est l’une de ses tâches principales. Mais il accompagne et guide les entrepreneurs à toutes les étapes du déploiement de leurs activités. Par conséquent, il est très utile pour l’entrepreneuriat. Dans la vie sociale, il accompagne la direction de l’entreprise tout en collaborant avec d’autres services. L’ampleur de sa mission dépend largement de la taille de la firme. Si certains comptables agréés jouent un rôle restreint, d’autres opèrent dans tous les aspects de la vie des affaires. Un cabinet d’expertise comptable doit tenir une comptabilité et réaliser des déclarations de revenus. Dans cette démarche, il peut aider les comptables dans cette tâche, ou il peut assurer lui-même la gestion comptable de la société. Dans le cadre de cette fonction, les opérations comptables sont enregistrées puis des états financiers de synthèse sont établis en fin d’exercice.

Au cours de la vie de l’entreprise, de nombreuses formalités doivent être accomplies. Les procédures doivent d’abord être exécutées annuellement. Par ailleurs, les modifications du statut juridique de l’entreprise nécessitent l’accomplissement de procédures spécifiques comme l’amendement des statuts. Tout ce travail de secrétariat juridique peut être effectué par un cabinet comptable.

Les critères pour sélectionner un expert-comptable

Si le directeur choisit d’externaliser sa comptabilité pour la première fois, il doit favoriser un expert qui l’accompagnera. À part le fait que l’expert-comptable sélectionné doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables, certains critères permettent de faire un meilleur choix. Il est donc essentiel d’analyser le secteur d’activité. Il y a divers types d’experts-comptables, certains sont généralistes, d’autres se spécialisent dans des secteurs précis. En outre, les experts-comptables tiennent un poste important au sein de l’entreprise et doivent entretenir une relation régulière avec les dirigeants. De ce fait, il faut considérer les qualités humaines. L’entrepreneur doit être à l’aise avec son expert tout en ayant entièrement confiance en lui. En ligne, vous pouvez engager facilement un cabinet d’expertise comptable.

Quels sont les avantages d’un expert-comptable pour votre entreprise ?
Diplôme d’expertise comptable : une formation exigeante