Ouvrir un compte professionnel en ligne : les étapes à suivre

compte professionnel

Pour toute entreprise, quelle que soit son activité, l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire. Recommandée pour les freelances, l’ouverture d’un tel compte nécessite des démarches spécifiques. Si vous souhaitez comprendre comment ouvrir votre compte professionnel en ligne, et que vous vous demandez quelles sont les différentes étapes à suivre, les raisons de cette opération et le temps à y consacrer, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Choisir une banque en ligne et soumettre les documents requis !

Pour ouvrir un compte professionnel en ligne, vous devez commencer par choisir votre banque en ligne. Pour ce faire, comparez les différents établissements bancaires en ligne, notamment leurs offres. En quelques minutes et par de simples clics, vous pouvez trouver la banque en ligne à souscrire. Bien entendu, vous devez choisir un établissement qui propose une offre adaptée à votre activité. Comprenez les services supplémentaires disponibles et renseignez-vous sur leurs prix. Pour faciliter votre choix, adressez-vous au service clientèle de chaque banque sélectionnée. Il est important de définir vos besoins avant même de commencer à prospecter et à choisir en ligne. Une fois que vous avez sélectionné votre banque à distance, présentez les documents requis pour ouvrir votre compte. Pour toute forme d’entreprise, vous devez surtout fournir une pièce d’identité, un certificat de résidence, un justificatif de domicile de l’entreprise. Vous devez en outre présenter un Kbis de l’entreprise, son statut et un extrait du texte qui annonce la publication de l’enseigne. Seul un dossier complet peut vous permettre d’ouvrir un compte pro en ligne et d’effectuer un dépôt de capital en ligne.

Attendre la validation en ligne et effectuer le dépôt de capital !

En effet, vous devez savoir que tous les documents à fournir à la banque doivent être scannés avant d’être envoyés. Une fois que c’est fait, vous attendez la validation de votre compte. Il est important de noter que, dans certains cas, les banques peuvent refuser une demande d’ouverture de compte en ligne. Dans le cas où votre compte est validé, vous pouvez profiter de nombreux services offerts par la banque avec votre compte actif. On peut citer la transaction en ligne, la gestion des notes de frais ainsi que le paiement en ligne pour entreprise. Il en est de même pour le recouvrement à distance, la gestion de la compatibilité des entreprises, etc. Le dépôt de capital est une étape cruciale lors de l’ouverture d’un compte professionnel. Il doit être effectué auprès de la banque que vous choisissez pour ouvrir votre compte. Des pièces justificatives doivent être fournies dans ce cas. Effectuez le transfert de fonds après validation de votre dossier et recevez un certificat attestant de votre dépôt. Avec cette preuve, vous pouvez immatriculer votre entreprise. A l’issue de toutes ces étapes, vous pouvez utiliser librement votre compte pro.

Pourquoi opter pour ce type d’opération ?

L’ouverture d’un compte professionnel en ligne est avantageuse. Il y a plusieurs bonnes raisons de choisir d’ouvrir votre compte professionnel sur Internet. Premièrement, vous bénéficiez d’une énorme flexibilité en tant qu’entrepreneur. Deuxièmement, vous pouvez également bénéficier d’une gamme de services bancaires en ligne, purement adaptés à votre activité. Troisièmement, cette opération favorise une économie rare en raison du prix proposé par les néo-banques, en général. Les prix pratiqués par ces dernières sont nettement inférieurs à ceux appliqués dans une banque physique. La simplicité d’utilisation des banques en ligne est aussi l’un des avantages de cette opération. Il en est de même pour la disponibilité des responsables du service client qui sont toujours à votre écoute à tout moment. En même temps, le respect de la confidentialite est garanti. Alors, ouvrez votre compte professionnel en ligne et profitez de tous ces aspects. Le seul bémol peut être souvent le système en ligne de pay mon compte par chèque qui s’avère être plus compliqué.

À quel moment ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Vous vous demandez quand ouvrir ce type de compte bancaire ? C’est simple, l’ouverture d’un compte professionnel doit se faire lors de la création de votre société de capitaux. Mais, vous pouvez également le faire au cours de votre existence, que vous soyez une SARL, une SA ou une SAS, etc. Dans tous les cas, il est plus pratique de le faire au moment de la création de la société afin de pouvoir effectuer le dépôt du capital social. Cela permet d’obtenir une attestation de dépôt de fonds. Ce dernier est un document indispensable pour l’immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés. Enfin, l’ouverture d’un compte professionnel en ligne doit se faire dans les règles de l’art. Elle constitue le gage d’une obtention rapide d’un compte professionnel actif et rentable pour la poursuite de votre activité commerciale. En faisant appel à une néo-banque experte et reconnue, vous bénéficierez d’un processus de création de compte professionnel en un rien de temps.

Les logiciels de facturation en ligne
L’importance de l’expertise comptable pour votre entreprise