Quels sont les avantages d’un expert-comptable pour votre entreprise ?

Expert-comptable

Accompagner les dirigeants dans les formalités administratives, tenir le rôle de conseiller, assurer la gestion des ressources humaines ou encore assurer la gestion du secrétariat juridique : nombreuses sont les missions d’un expert comptable. En tant que partenaire essentiel d’un manager d’entreprise, ce professionnel du chiffre par excellence détient une multi-casquette. Mis à part la gestion de la compatibilité de votre entreprise, il pourra prendre le rôle de conseiller fiscal, juridique et stratégique. Certes, recourir au service d’un cabinet d’expert comptable n’est pas imposé par la loi. Mais se passer de lui, c’est se priver de l’appui et de la contribution d’un acteur clé de développement. Concrètement, quels sont les avantages de faire appel à un expert-comptable ?

Une comptabilité maîtrisée et conforme à la loi

Bien qu’il soit assez facile de comprendre les concepts basiques de la comptabilité et gestion, répondre à ses exigences strictes en matière de tenue de compte et de présentation des états financiers n’est pas une mince affaire. En effet, c’est une discipline qui nécessite une technicité particulière. Pour la bonne santé financière de votre entreprise, l’enjeu primordial consiste à répertorier les mouvements de flux de votre firme (recettes et dépenses). Afin de garantir une maîtrise parfaite du volet juridique, fiscal et comptable : recourir aux services d’un expert-comptable s’avère essentiel. Respectueuse des obligations légales et conforme au droit comptable : vous pouvez avoir l’esprit tranquille sur la tenue de votre comptabilité.

Mis à part son rôle de conseil, l’expert-comptable est formé aux évolutions fiscales. Obligatoirement inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), sa profession respecte un code de déontologie précis. Son appui vous évitera de commettre des fautes ou des erreurs susceptibles de vous mettre dans une situation compliquée. D’ailleurs, rendez-vous auprès d’un cabinet d’audit pour solliciter les services d’un expert comptable à Cannes.

Un agent multi-casquette

Un autre avantage de faire appel à un expert-comptable est la diversité des missions qu’il pourra gérer. À commencer par une comptabilité, ce professionnel assure une tenue de compte transparente et respectant les principes comptables de bases. Il intervient également dans le domaine de la fiscalité en apportant sa contribution dans la déclaration d’impôts et le choix du régime d’imposition (IS, IR, régime du réel, etc.).

Au moment de la création d’entreprises, il pourra orienter un entrepreneur à choisir un statut juridique adapté à son projet. Conjointement à cela, il pourra également rédiger les statuts, faire le dépôt du capital social, déposer le dossier d’immatriculation auprès du CFE et faire une publication dans un journal officiel. Que ce soit pour une demande de financement ou pour un investissement : il accompagne les dirigeants dans les prises de décisions. Sans oublier la conception du tableau de bord, l’établissement des comptes annuels (compte de résultat, bilan, annexes), la réalisation des déclarations sociales et fiscales ; il assure également le contrôle financier de votre entreprise.

Un partenaire sur le long terme et un gain de temps précieux

Un entrepreneur est souvent confronté à des situations complexes. Dans cette optique, les cabinets d’expertises comptables peuvent servir à vous donner conseils sur l’optimisation social et fiscal. De ce fait, le chef d’entreprise sera informé sur les risques liés à ses décisions éventuelles. Par ailleurs, que ce soit pour lancer une nouvelle activité, intégrer une nouvelle ville, ouvrir un nouveau point de vente ou encore racheter une entreprise concurrente : ce professionnel vous accompagne dans le choix des meilleures options juridiques tout en apportant son analyse critique.

Certes, la loi ne vous oblige pas à solliciter les services d’un expert comptable, mais sachez toutefois qu’il s’agit d’une mission particulièrement chronophage. Déclarations fiscales et sociales, édition des bulletins de paie et autres formalités administratives viendront alourdir la tâche d’un entrepreneur. Engager un tel expert permet donc de gagner un temps précieux pouvant être consacré à d’autres tâches toutes aussi importantes.

Gagner la confiance de vos fournisseurs et de vos clients

En faisant appel à un expert comptable à Cannes pour la réalisation de vos missions de comptabilité : vous gagnez en crédibilité vis-à-vis de vos clients et de vos prestataires de service. Cette option vous apporte aussi plus de poids au moment d’une demande de prêt auprès d’un établissement de crédit. En effet, les assurances et les banques ont plus confiance aux entreprises qui leur fournissent une garantie émanant d’un expert-comptable. Pour votre image, ce partenaire apparaît comme un gage de votre sérieux.

En somme, recourir au service d’un cabinet d’expertise comptable vous permettra de bénéficier d’une tenue de comptes précis (avec une comptabilité exempte d’erreur) et de vous conformer à la législation à travers une veille juridique et économique pour éviter les sanctions. En outre, il permet de disposer un temps précieux pour se concentrer au cœur-métier de l’entreprise et de gagner en crédibilité. Bref, avant de contacter un tel expert, n’hésitez pas à faire une comparaison des divers tarifs de prestation afin de bénéficier d’une prestation de qualité au meilleur prix.

Diplôme d’expertise comptable : une formation exigeante
Impôts 2022, travailleur indépendant, comment déclarer son chiffre d’affaires ?